MAVIMPI Prothèses et orthèses

MAVIMPI a initié sa collaboration avec UGANI qui a inauguré en Novembre 2023, un centre important pour la formation d’orthoprothésistes et la fabrication d’orthèses et prothèses en matière plastique par la technique d’impression 3D. Ugani Prosthetics est une entreprise sociale qui utilise une technologie innovante, la 3D, pour aider des patients qui ont besoin de prothèses et orthèses. Ugani a ouvert récemment un centre à Kinshasa, qui collabore dans ce projet avec MAVIMPI.

MAVIMPI et UGANI partagent l’objectif de mettre à disposition des patients de centres orthopédiques des orthèses et prothèses de haute qualité à coût abordable pour tous.

ORTHÈSES
Cette initiative se concentre sur la fourniture d’orthèses en polypropylène, produites par impression 3D, pour immobiliser les membres fracturés. En favorisant la réutilisation de ces dispositifs, le projet permet de réduire les coûts et d’améliorer la qualité des soins tout en garantissant un confort optimal pour les patients. Les orthèses sont légères, imperméables, aérées, et permettent un meilleur suivi médical, car elles peuvent être retirées facilement, contrairement au plâtre. Compte tenu des propriétés du PP, ces orthèses pourraient être réutilisées une vingtaine de fois sans perdre leurs propriétés, réduisant ainsi significativement le coût de traitement par rapport à l’utilisation de plâtres traditionnels. La priorité est de débuter avec les orthèses pour avant-bras. Après validation du concept, sur base d’un processus rigoureux, nous l’étendrons aux fractures d’autres membres.

PROTHÈSES
Une première prothèse tibiale en polypropylène a été réalisée pour un patient amputé sous le genou. Le moignon du membre amputé a été scanné à Kangu, puis le fichier du scan a été transmis électroniquement à Kinshasa, située à 600 km, où la prothèse a ensuite été fabriquée par impression 3D dans l’atelier orthopédique de notre partenaire UGANI. Accessible financièrement, notamment pour les plus démunis, cette initiative centrée sur le Mayombe renforce l’autonomie des structures de santé locales et crée des emplois dans la production et la gestion des orthèses et prothèses.

ENSEMBLE
Ces projets impliquent tous les acteurs dans le domaine orthopédique de la région du Mayombe : hôpital, médecins, tradipraticiens, et centres orthopédiques locaux.