
Jacques Courtejoie arrive au Congo en 1959, à la veille de l’indépendance que le pays obtiendra l’année suivante. Il commence à travailler en tant que médecin à l’hôpital de Kangu au Mayombe, une région forestière dans le Bas-Congo. L’indépendance redéfinit les relations entre les Congolais et les Européens. Ce changement a des conséquences aussi dans l’éducation et la prévention qui deviennent des priorités clés.
Jacques Courtejoie voit des besoins et des opportunités importantes, tant en termes de sensibilisation de la population au sujet de la Santé, qu’au niveau de la formation des infirmièr.es et des médecins. « En 1966 il fonde une ONG congolaise avec pour objectif de définir des initiatives spécifiques avec des collaborateurs congolais. »
Ce centre va se spécialiser, d’une part dans la création, le test, la réalisation et la diffusion d ’outils simples pour l’éducation de base au sujet de la santé, suivant une approche adaptée au contexte culturel local. D’autre part, pour soutenir les infirmièr.e.s et les médecins, le centre rédige et publie une série de livres et manuels adaptés aux réalités de leur travail quotidien.



